Numeros

7 déc. 2011

Drapeaux de la Nouvelle Caledonie

Drapeau de la FranceJusqu'en 2010, le seul drapeau de la Nouvelle-Calédonie officiellement reconnu était le drapeau tricolore français. Depuis lors, son usage peut se faire conjointement sur l'ensemble des édifices publiques avec le drapeau Kanaky, ou drapeau indépendantiste kanak.
Drapeau de la KanakyÀ la suite de l'accord de Nouméa signé en mai 1998, l'article 5 du premier titre de l'Accord de Nouméa prévoit que : Des signes identitaires du pays, nom, drapeau, hymne, devise, graphismes des billets de banque devront être recherchés en commun pour exprimer l'identité kanake et le futur partagé entre tous.

Armoiries


Dans l'emblème du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, on peut voir la coquille d'un nautile, située devant un pin colonaire, endémique à la Nouvelle-Calédonie, représenté schématiquement et la flèche faîtière d'une case kanak dont la pointe est traditionnellement ornée d'une « toutoute » (sorte de conque). Ce dernier symbole est d'ailleurs généralement considéré comme un des principaux emblèmes de la population mélanésienne : il est présent sur le drapeau indépendantiste mais aussi sur les pavillons officiels des provinces Nord et des Îles Loyauté.
Dans la partie inférieure, on peut voir la mer avec trois ondes.

Le tourisme


Presentation Nouvelle Caledonie


Miss Nouvelle Caledonie 2010


Population de la Nouvelle Caledonie




Noumea


4 nov. 2011

Prehistoire

Il y a 5 000 ans, des habitants du littoral de la Chine du sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit pour s'installer à Taïwan. Vers 2000 av. J.-C., des migrations ont lieu de Taïwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Sulawesi et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et au delà, les îles du Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.

Le climat

Le territoire jouit d'un climat tropical, tempéré par l'influence océanique et influencé périodiquement par les phénomènes El Niño et La Niña, avec des vents dominant à l'est et au sud-est. Il comprend des températures relativement chaudes (la moyenne des températures sur 12 mois pour la période 1952-1965 est d'environ 23,2 °C, avec un pic inférieur à 22,3 °C en 1965 et supérieur à 25 °C en 1998) et une humidité assez forte (la moyenne annuelle du taux d'humidité de l'air oscillant entre 73 et 81 %).

Les lagons

Le lagon néo-calédonien a une surface totale de 24 000 km2, ce qui en fait l'un des plus grands lagons du monde.
Il est ceinturé par une barrière de corail d'une longueur de 1 600 km, située entre 2 et 50 km des côtes de la Grande Terre, et s'étendant, des récifs d'Entrecasteaux au nord-ouest à l'île des Pins au sud-est. La température des eaux varie entre 22 et 30 Cº.
Le 7 juillet 2008, une grande partie des lagons de Nouvelle-Calédonie, soit 6 sites formant une totalité de 15 743 km2, ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit du 33e site inscrit au patrimoine mondial pour la France, et plus particulièrement de son second site naturel après le golfe de Porto (inscrit en 1983) et le premier d'outre-mer.

Les îles

La Nouvelle-Calédonie est centrée autour d'une île principale, la Grande Terre. Elle comprend également plusieurs ensembles d'îles plus petites, les îles Belep au nord de la Grande Terre, l'île des Pins au sud, les îles Loyauté à l'est (Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré) et plus loin à l'ouest l'archipel des îles Chesterfield et les récifs de Bellone.

 

10 oct. 2011

Geographie

C’est une petite émeraude au cœur du Pacifique… La Nouvelle-Calédonie se situe à quelques 1.500 km à l’est de l'Australie, et 1.700 km à l’ouest de la Nouvelle-Zélande, juste au-dessus du tropique du Capricorne.

Le pays insulaire de Vanuatu la borde au nord-est. Elle couvre une superficie terrestre totale de
18 575,5 km2 et environ 3 400 km de côtes.