Jusqu'en 2010, le seul drapeau de la Nouvelle-Calédonie officiellement reconnu était le drapeau tricolore français. Depuis lors, son usage peut se faire conjointement sur l'ensemble des édifices publiques avec le drapeau Kanaky, ou drapeau indépendantiste kanak.
À la suite de l'accord de Nouméa signé en mai 1998, l'article 5 du premier titre de l'Accord de Nouméa prévoit que : Des signes identitaires du pays, nom, drapeau, hymne, devise, graphismes des billets de banque devront être recherchés en commun pour exprimer l'identité kanake et le futur partagé entre tous.Numeros
7 déc. 2011
Armoiries
Dans l'emblème du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, on peut voir la coquille d'un nautile, située devant un pin colonaire, endémique à la Nouvelle-Calédonie, représenté schématiquement et la flèche faîtière d'une case kanak dont la pointe est traditionnellement ornée d'une « toutoute » (sorte de conque). Ce dernier symbole est d'ailleurs généralement considéré comme un des principaux emblèmes de la population mélanésienne : il est présent sur le drapeau indépendantiste mais aussi sur les pavillons officiels des provinces Nord et des Îles Loyauté.
Dans la partie inférieure, on peut voir la mer avec trois ondes.
Inscription à :
Articles (Atom)